L’otite chez l’enfant constitue l’un des problèmes les plus fréquents en médecine pédiatrique. La première apparition se situe vers l’âge de 6 à 9 mois jusqu’à 2 ans. Une autre phase moins importante se manifeste vers l’âge de 4 ans et à la rentrée scolaire. On observe que 80% des enfants auront une otite avant l’âge de 3 ans et que 45% en feront au moins 3 durant cette période de leur vie.
L’infection se produit dans l’oreille moyenne qui est située derrière le tympan, on parle donc de l’otite moyenne aiguë (OMA). L’OMA survient souvent à la suite d’une infection telle qu’un rhume, une sinusite ou une bronchiolite. La cause de l’infection peut être virale ou bactérienne. Les facteurs de risque qui peuvent augmenter la présence d’une OMA sont :
- la fréquentation d’un service de garde
- un facteur génétique
- l’alimentation au biberon en position couchée
- des régurgitations quotidiennes durant les premiers mois de vie
- des végétations adénoïdes abondantes
Manifestations cliniques
Les symptômes de l’otite (OMA) comprennent plusieurs signes qui peuvent être présents partiellement ou en totalité, et plus ou moins sévères selon la gravité de l’infection :
- douleur localisée à 1 ou 2 oreilles
- fièvre
- perte d’appétit, sommeil perturbé
- irritabilité et pleurs fréquents
- vomissements et nausées
- audition diminuée
L’otite n’est pas contagieuse, elle ne se transmet pas comme le rhume mais celui-ci prédispose l’enfant à développer une otite. On confirme le diagnostic d’une OMA lors de l’examen de l’oreille à l’aide d’un otoscope qui confirme la présence des signes suivants :
- bombement du tympan
- couleur grise et mate de la membrane du tympan
- inflammation (rougeur) du tympan
- écoulement de pus (dans le cas ou le tympan est perforé)
Traitement médical
Dans plusieurs cas d’OMA les traitements sont controversés, les agents contagieux sont à la fois viraux et bactériens et les antibiotiques utilisés ne sont pas toujours efficaces. Plus de 80% des OMA guérissent d’elles-mêmes, l’utilisation excessive des antibiotiques favorise l’apparition de souches résistantes. Les organisations pédiatriques tenant compte de ce phénomène recommandent fortement l’antibiothérapie uniquement pour les patients à haut risque et ceux qui sont à leur quatrième épisode d’OMA en moins de six mois. Pour le soulagement de la douleur et le contrôle de la fièvre, on utilise l’acétaminophène ou l’ibuprofène. Pour les autres patients un période d’observation de 48 à 72 heures doit être considérée avant la prescription d’antibiotiques en tenant compte que le médecin doit se référer aux conditions suivantes :
- un diagnostic incertain d’OMA pour un enfant de plus de 6 mois avec un état général légèrement perturbé (douleur légère, fièvre sous 39°C)
- un diagnostic confirmé d’OMA pour un enfant de plus de 2 ans avec des symptômes légers
À la suite d’une période d’observation, si l’enfant présente les mêmes symptômes, et malgré le fait que 80% des OMA se résoudront d’elles-mêmes, le médecin peut prescrire des antibiotiques. L’administration précoce des antibiotiques réduit les symptômes de fièvre et de douleur et prévient les complications possibles qui demeurent toutefois très rares.
Otite moyenne aiguë (OMA), otite moyenne avec épanchement (OME)
Les épisodes multiples d’OMA peuvent occasionner une accumulation de liquide (épanchement) dans l’oreille moyenne. Dans 90% des cas, le liquide se résorbe de lui-même en moins de trois mois. Au-delà de cette période, si le liquide est encore présent, on identifie cette condition clinique comme étant une otite moyenne avec épanchement (OME). L’oreille moyenne est aérée 3 à 4 fois par minute lorsque l’enfant avale et bâille grâce à la trompe auditive qui relie l’oreille moyenne à la gorge, au nez et aux sinus qui sont tous interconnectés entre eux. La fonction de la trompe auditive est d’équilibrer la pression dans l’oreille et de drainer les débris. Chez l’adulte, la trompe auditive mesure environ 35 et 45 mm chez l’enfant elle est la moitié de cette longueur elle atteindra sa taille définitive autour de l’âge de 7 ans. De plus, la trompe auditive chez le bébé est placée davantage à l’horizontale que chez l’adulte. Ces deux particularités anatomiques sont en partie responsables de la vulnérabilité de l’oreille moyenne chez l’enfant de pouvoir être drainée des liquides occasionnés par des épisodes d’OMA.
Le liquide contenu dans l’oreille moyenne peut être stérile ou contenir des bactéries. En présence d’une OME, l’enfant ne ressent pas de douleur à l’oreille ou elle est légère et intermittente, la fièvre n’est souvent pas présente. Les parents peuvent observer que leur enfant entend moins bien et il peut exprimer ressentir une impression d’oreille bouchée ou de pression dans les oreilles. Le diagnostic de L’OME est confirmé à l’aide d’un otoscope ou à l’aide d’un examen où l’on insuffle de l’air dans l’oreille (otoscopie pneumatique), qui démontre que le tympan est moins mobile.
De 30 à 40% des enfants âgés de plus de 6 mois auront un épisode d’OME qui persistera durant plusieurs mois et de 5 à 10% s’échelonneront sur plus d’un an. Le suivi d’un enfant avec une OME (qui n’est pas à risque d’avoir des difficultés de langage causées par la diminution de l’audition) se fait auprès du médecin tous les 3 à 6 mois, et ce jusqu’à la disparition complète du liquide. Dans 90% des cas, le liquide s’élimine de lui-même. Le médecin peut choisir de procéder à une chirurgie en pratiquant une incision sur le tympan (myringotomie) pour introduire un tube afin de drainer le liquide localisé dans l’oreille moyenne. Cette intervention est pratiquée lorsque l’enfant présente une perte d’audition supérieure à 40dB au test d’audiométrie ou lorsque l’enfant présente des difficultés de langage ou dans le cas d’OMA multiples qui résistent aux traitements par antibiotiques.
Traitement en ostéopathie
L’usage répété d’antibiotiques dans le cas d’OMA et l’installation de tubes d’aération (myringotomie) pour le cas d’OME, sont controversés quant à leurs utilités et aux résultats à moyen et long terme. Les statistiques indiquent qu’un enfant âgé de 6 mois à environ 5 ans sera exposé à des infections répétitives de l’oreille sans qu’il semble y avoir d’autre option clinique efficace pour aider l’enfant que l’usage des antibiotiques. L’approche de l’ostéopathie dans la dynamique thérapeutique de l’otite vise à augmenter le potentiel de guérison de l’infection de l’oreille dès le premier épisode d’OMA afin d’éviter les récidives et ses complications (OME) pouvant échelonnées sur plusieurs mois. Le traitement en ostéopathie vise à augmenter ce potentiel de guérison en normalisant les structures vasculaires, nerveuses et osseuses qui sont en relation avec l’infection de l’oreille.
Lors d’un traitement, l’ostéopathe après un questionnaire clinique sur la condition de santé globale de l’enfant procède à une évaluation très précise des structures mentionnées précédemment. Des techniques ostéopathiques, soient des manipulations légères et précises, sont effectuées selon une procédure clinique découlant de l’évaluation. Ultimement, le corps tend vers une guérison autonome lorsque le sang et l’apport nerveux circulent librement afin de normaliser les infections.
En ma qualité d’ostéopathe spécialisée en pédiatrie, j’enseigne aussi aux parents la pratique de massages simples et précis à effectuer autour de l’oreille de leur enfant. Ces massages visent à augmenter la circulation vasculaire et nerveuse vers l’oreille moyenne, la trompe auditive et les voies respiratoires (gorge, nez et sinus). Ces massages quotidiens accélèrent la guérison de l’infection et réduisent ainsi le nombre de visite en ostéopathie. Lors d’un épisode d’OMA ou d’une OME, je rencontre en moyenne l’enfant entre 2 à 4 fois selon la sévérité de sa condition. Je recommande également l‘utilisation de produits de prévention lors de prochains épisodes de rhume afin de cesser les récidives d’OMA.
Références
Turgeon J., Dictionnaire thérapeutique pédiatrique Weber, 2e édition, Gaëtan Morin Éditeur, 2017
Vekemans, G., L’ABC de la santé des enfants, Les Éditions La Presse, 2013
Beers, M.H., Le Manuel Merck, traduction en français de la 18e édition, Merck Research Laboratories, 2006
American Academy of Pediatrics, Diagnosis management of acute otitis media, Pediatrics, 2015
Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans, INSPQ, 2017
Sergueef N., Ostéopathie pédiatrique, Elsevier Masson SAS, 2007
Barral J.P., Manipulation des nerfs crâniens, Elservier Masson SAS, 2006
Bernard C., Recherche qualitative sur la spécificité de la pratique clinique en ostéopathie pour le nourrisson, CEO, 2008