La sinusite est une affection très fréquente. Elle peut survenir dans les sinus maxillaires, ethmoïdaux, frontaux et sphénoïdaux. La sinusite peut être aiguë (courte durée) ou chronique (long terme).

La sinusite est souvent causée par une réaction immunitaire qui occasionne l’inflammation des muqueuses des sinus lors d’une infection (virale ou bactérienne), d’une allergie ou en présence de substance irritante dans les voies nasales. Les symptômes les plus courants sont la douleur, la congestion et l’écoulement nasal, l’œdème des sinus et des maux de tête (céphalée).

Voici les deux types de sinusite

Sinusite aiguë

Chez les personnes ayant un système immunitaire normal, la sinusite aiguë causée par une infection virale (rhume) se résolue d’elle même généralement en moins de 30 jours.

La sinusite aiguë peut également être causée par des bactéries qui se développent suite à l’obstruction des sinus lors d’un rhume. La réaction immunitaire des muqueuses des sinus occasionne un épaississement de leur volume et une augmentation locale de production de sécrétions. Ces sécrétions sont un milieu de culture favorable à l’apparition de bactéries dans les compartiments hermétiques osseux que sont les sinus. Cette problématique clinique est sensiblement la même lors de sinusite aiguë causée à des facteurs allergènes ou de substances irritantes.

Sinusite chronique

La sinusite est dite chronique lorsqu’elle dure plus de 90 jours. Les facteurs causals semblent être;

• une prédisposition génétique
  • une hygiène excessive nasale
  • une infection dentaire
  • la grossesse (sinusite de la femme enceinte)
  • L’usage du tabac
  • l’inhalation prolongée de substance irritante

Les symptômes de la sinusite

La sinusite aiguë et la sinusite chronique présentent des symptômes similaires :

• Sécrétions nasales de couleur jaune ou verte
  • Maux de tête (céphalée)
  • Congestion, oedème et douleur au niveau du nez, du front et du visage
  • Odorat diminué
  • Toux occasionnelle (particulièrement la nuit)
  • Certains symptômes plus spécifiques concernent le sinus infecté :
  • Sinus maxillaire : douleurs au niveau des joues, des dents et céphalées.
  • Sinus frontal : céphalées frontales.
  • Sinus ethmoïdal : douleurs derrière et entre les yeux et céphalées frontales.
  • Sinus sphénoïdal : la douleur n’est pas localisée dans une zone parfaitement définie et peut être ressentie dans la région frontale ou la partie postérieure de la tête.

Le diagnostic de la sinusite

Le diagnostic de la sinusite est basé sur les symptômes. La tomodensitométrie et la radiographie peuvent déterminer l’étendue et la sévérité de la sinusite principalement lors de complications otorhinolaryngologiste (ORL) et dentaire.

Le traitement de la sinusite

Le but du traitement de la sinusite aiguë est d’améliorer le drainage des sinus et d’éliminer l’infection. Les vaporisateurs nasaux (phényléphrine ou l’oxymétazoline) qui rétrécissent les membranes gonflées, peuvent être utilisés pendant une durée limitée. L’administration de médicament par voie orale (pseudoéphédrine) ne semble pas être aussi efficace. Les corticoïdes en pulvérisateur nasal peuvent contribuer à soulager les symptômes mais prennent au moins 10 jours pour agir.

En cas de sinusite aiguë sévère des antibiotiques (amoxicilline, acide clavulanique, doxycycline) peuvent être prescrits pour une durée de plusieurs semaines. Dans l’échec de l’antibiothérapie, une intervention locale peut être indiquée pour améliorer le drainage des sinus. Une obstruction nasale qui perturbe l’écoulement peut aussi nécessiter une intervention chirurgicale.

L’ostéopathie et le traitement de la sinusite

L’approche de l’ostéopathie dans le traitement de la sinusite est d’intervenir dès l’apparition des symptômes. L’objectif de l’ostéopathie est d’identifier les structures neurologiques, viscérales et vasculaires des sinus qui ont été altérées lors de l’installation de la sinusite. Ces structures physiologiques ont pu être « perturbées » quant à leur rôle dans la réponse immunitaire aux facteurs causals : viral, bactérien, allergène ou de substance irritante responsables de la sinusite.

Le principe de base en ostéopathie est de s’intéresser à ce qui a causé et entretient la sinusite pour éviter l’aggravation vers la chronicité. L’approche de l’ostéopathie, qui diffère de la médecine traditionnelle utilisant la médication visant à traiter les symptômes, consiste à normaliser la fonction des structures physiologiques des sinus et ainsi faire disparaître progressivement les symptômes de la sinusite.

Lors du premier traitement, l’ostéopathe après un questionnaire sur la condition de santé du patient procède à l’évaluation des tensions localisées dans les organes reliés au mécanisme physiologique des sinus crâniens. Des techniques ostéopathiques, soient des manipulations légères et précises, sont effectuées selon une procédure clinique découlant de l’évaluation.

L’objectif du traitement de la sinusite en ostéopathie vise à restaurer la fonction physiologique des organes et particulièrement à favoriser la circulation sanguine afin de rétablir localement et globalement la santé de l’individu. Ultimement, le corps tend vers une guérison autonome lorsque l’apport sanguin, nerveux et lymphatique circulent librement à nouveau.

« À titre d’ostéopathe clinicienne basée sur ma riche expérience des nombreuses conditions de sinusites que j’ai normalisé, j’utilise un protocole thérapeutique rigoureux, simple et efficace à mettre en pratique pour le patient. Je recommande également l’utilisation de vaporisateur nasal non invasif pour traiter la sinusite et la prévention de récidive. Des traitements en acupuncture spécifiques à la sinusite sont recommandés pour augmenter le processus de guérison »

Barral J.P., Manipulation des nerfs crâniens, Elservier Masson SAS, 2006
Le Manuel Merck, Merck Sharp & Dohme Corp., Merck & Co., Inc., NJ, États-Unis, 2021.
Turgeon J. et al, Dictionnaire thérapeutique pédiatrique Weber, 2e édition, Gaëtan Morin Éditeur, 2017